
Analyse de la pratique professionnelle
Comme son nom l’indique « l’analyse de la pratique » se centre sur la pratique des professionnels et leurs processus d’accompagnement et de la relation d’aide.
Sa mise en œuvre est rentrée dans les métiers de la relation d’aide comme un incontournable. La garantie d’un espace d’analyse fait presque partie d’une bonne « écologie » des métiers de la relation d’aide.
Il arrive à tous les professionnels de se retrouver un peu bloqué, en arrêt ou en questionnement sur la meilleure manière de remettre du mouvement dans leur processus d’accompagnement. Ces temps d’analyse en collectif sont riches car une situation apportée par l’un apporte à tous les autres, et est inspirant. C’est un lieu d’élaboration collective et de créativité.

Comment se déroule l'APP ?
Un groupe d’analyse de la pratique est aussi un lieu où l’équipe de professionnels se met en travail, et cela a des répercussions sur l’esprit d’équipe et sa cohésion. Un cadre et des règles de confidentialité et de fonctionnement y sont partagés et respectés avec engagement.
Un groupe d’analyse de la pratique est idéalement constitué d’un maximum de 8 personnes pour laisser de la place à chacun. Il dure 2 heures et revient dans un rythme régulier et idéalement mensuel. Il peut se tenir au sein de la structure de travail à conditions que les conditions de confidentialité puissent être préservées.
Tous les professionnels de la relation d'aide doivent avoir un lieu pour prendre du recul sur leur pratique
Ce qui va caractériser mon approche c’est que je ne me positionne pas en « sachante » mais anime le groupe en m’associant en tant que professionnel avec mes propres outils et ma propre pratique pour favoriser les partages et la contribution de chacun sur la situation analysée.