top of page

Interprétation des rêves

Notre inconscient veut toujours notre plus grand bien. Il a en charge de garder ce que notre conscience ne serait pas prête à intégrer. Mais la frontière n’est pas infranchissable et il arrive que des informations masquées remontent car notre conscience est prête ou qu’elle a besoin maintenant d’accéder à ces informations. C’est par les rêves et parfois les cauchemars que ces données remontent à notre conscience pour être transformées.

Même lorsque nous avons le sentiment de nous souvenir d’un rêve dans sa totalité, nous n’en retenons qu’une infime part. Le travail d’interprétation ressemble souvent à une enquête qui permet de faire parler de maigres indices et de remonter à une scène plus large avec le concours des pièces présentent dans notre conscience.

Interprétation des rêves.jpg

Pourquoi rêvons-nous pendant notre sommeil ?

Le rêve peut permettre de :

  • Synthétiser des évènements vécus dans le quotidien (le tri psychique)

  • Apporter des nouvelles clés de lecture sur son histoire, (nouveau regard apporté à la conscience)

  • Donner des informations sur nos structures internes (dire là où nous en sommes dans nos actualisations psychiques)

  • Donner des clés pour traiter des blessures ou traumatismes anciens (contribuer à la guérison)

  • Anticiper l’avenir et parfois être prémonitoires (donner la direction ou la clairvoyance sur ce qui arrive).

"MON APPROCHE EST CENTRÉE
SUR LE RÊVEUR"

Mon accompagnement à l’interprétation des rêves part donc du cadre de référence du rêveur. Une histoire de vie va ancrer des ressentis et perceptions différentes. 

J’ai l’habitude de dire que le meilleur interprète des rêves est le rêveur lui-même. Il n’y a pas selon moi dans ce registre de lois ou de données universelles. Beaucoup de dictionnaire de la symbolique des rêves sont édités. Pour autant, rêver d’un chat pour une personne qui les adore et rêver d’un chat pour une personne qui en a une phobie ne revêt pas du tout la même signification.

bottom of page