top of page

Programmation
Neurolinguistique, Visualisation et symbolisme.

La Programmation neurolinguistique, la Visualisation et le Symbolisme sont des outils très puissants et très surprenants en terme de résultats. Notre cerveau est extraordinaire car il est capable de traiter un nombre impressionnant d’informations très complexes. Il est capable de traiter de l’information mais également d’analyser ce qui c’est passé et d’anticiper ce qui peut se produire. Le seul inconvénient est qu’il est rarement optimiste dans ses anticipations car il recherche toujours à nous prévenir d’éventuels dangers ou risques selon un principe d’autoprotection.

Visualisation et symbolisme.jpg

Qu'est-ce que
la visualisation en psychologie ?

La visualisation permet d’agir sur ses anticipations de manière positive et donc de lui permettre d’anticiper autrement en mobilisant les véritables ressources dont nous allons avoir besoin. Sans développer ici les principes de la loi d’attraction, il est bien connu que l’on « attire » ce que l’on projette. Se visualiser en train de réussir ne produira pas les mêmes effets que si on se visualise en train d’échouer. Cela influencera grandement ce qui est en devenir. Pour en être convaincu vous pouvez simplement faire l’exercice face à un objectif de vous voir réussir et ressentir ce que cela vous fait puis de vous voir échouer sur le même objectif et d’observer ce que cela vous fait. Il n’y a pas de meilleure argumentation !

QU'EST-CE QUE LE SYMBOLISME
EN PSYCHOLOGIE ?

Le symbolisme est une « langue » faite d’images, d’analogies, de métaphores. Les symboles pénètrent directement nos niveaux internes et passent sans difficulté les barrages de l’analyse de notre cerveau. Le symbolisme permet donc de régler beaucoup de sujets alors que notre cerveau est en résistance pour le faire. C’est juste un autre chemin, une autre voie qui contourne l’obstacle de nos pensées rationnelles. Le symbolisme peut être utilisé pour tout et des manières les plus créatives.

bottom of page