top of page

Médiation

Tout environnement collectif génère des situations de tensions et de conflits relationnels. A l’origine de ses tensions, il y a toujours des perceptions négatives, des interprétations, des intentions profondes non communiquées et des loupés dans la communication. Nous ne prenons pas toujours le temps de communiquer de manière non violente, de préciser nos intentions, besoins et ressentis et de réaliser nos boucles de vérifications. Cela prendrais du temps, c’est certain, mais ce serait aussi la garantie de limiter au maximum toutes les tensions.

La médiation est donc un cercle de facilitation et de rétablissement des relations et elle nécessite un tiers perçu comme neutre par les deux parties en tension.

Comment se déroule la médiation ?

La médiation comprend :

  • Un temps personnel d’échange avec les 2 parties afin que les choses s’expriment. La racine de ce qui met chacun en tension est aussi analysée ainsi que ce qui permettrait de faire disparaître la tension.

  • Des rappels sur la communication non violente, l’expression de ses besoins et ressentis et les boucles de vérifications sont apportés individuellement.

  • Le temps de la confrontation s’ouvre avec des temps d’écoute, de parole et de synthèse sur ce qui a posé problème, et la façon vertueuse de s’en préserver à l’avenir.

  • Un engagement, un consensus et des modifications comportementales sont actées pour le futur de sorte à ce que chacun s’enrichisse de la situation.

MON APPROCHE

La médiation comprend plusieurs temps et ne peut se réaliser dans une même journée. Un suivi est également recommandé afin de reboucler sur la tenue des engagements et sur ce que cela a fait vivre de différent dans le quotidien.

bottom of page