top of page

BILAN DE COMPÉTENCES

Voici les différentes étapes et objectifs d’un bilan de compétences

1

Accueil et définition du cadre et des moyens

ce temps est à considérer avec la plus grande importance car c’est le socle sur lequel la confiance et notre cadre de travail va s’établir. 

2

Temps de respiration pour observer tout ce qui a été capitalisé : cette phase bilancielle est capitale pour réactualiser tout ce qui s’est accompli, capitalisé, au travers d’un parcours professionnel. Dégager les zones de confort et d’effort, identifier les ingrédients de l’épanouissement professionnel et revisiter les modes de fonctionnement avec leurs champs de force et de résistance est indispensable.

3

Bien se connaître pour faire les bons choix : Chaque prise de recul est l’occasion de faire des choix. Comment les faire efficacement si le bénéficiaire n’a pas une idée claire de ce qu’il veut vraiment, du réservoir de ressources et de talents dont il dispose et de la foi qu’il peut développer dans sa réussite. C’est une phase bilancielle qui est centrée sur l’histoire, les caractéristiques et spécificités du bénéficiaire.

4

Passer des rêves à la réalité : ouvrir toutes les possibilités en les passant au tamis des réflexions précédentes. Développer une capacité à élaborer, investiguer et synthétiser son propre parcours professionnel est difficilement réalisable sans confrontation. Le principal obstacle est souvent lié à notre dynamique personnelle, notre réaction au temps et au stress qui peut nous amener à faire des choix rapidement sécurisants sans pour autant être toujours aligné avec la vrai prise de risque qui est à vivre  en se fiant à son écoute intérieure.

5

Se préparer à restituer les points choisis : un bilan est personnel et intimiste. Pour répondre à notre objectif de restitution, il est utile de faire la part des choses entre ce qui doit rester dans la sphère personnelle et confidentielle, et ce qu’il est nécessaire de partager dans une vision constructive. S’approprier cette restitution et se sentir à l’aise dans cet exercice amène à visiter des points de communication bienveillante et constructive, définir un objectif et un plan d’actions de ce qui sera à mettre en place.

6

Savoir agir et réagir avec souplesse : expérimenter, accueillir, analyser, réajuster, recommencer, réussir. C’est également difficilement envisageable sans confrontation et entraînement. Il s’agit ici d’accompagner l’action et les réajustements nécessaires issus des expériences tout en gardant son calme et sa détermination.

bottom of page